Code de déontologie

Code de déontologie.

La déontologie du secteur affirme que le bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principes :

1. Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tous les membres et les salariés de l’association et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du bénéficiaire :

• le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;
  • le respect de ses biens ;
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ;
  • le respect de sa culture, son choix de vie et de son projet, quand il est formulé ;
  • le respect de la confidentialité des informations reçues ;
  • le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

L’association est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes et les enfants. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire, selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations. Tout enregistrement s’effectue sur une « fiche de signalement ».

L’association prend en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale).

2. Une intervention « individualisée » selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne :

Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du bénéficiaire, l’association s’engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le bénéficiaire et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure ainsi la transparence de son action pour le bénéficiaire. Dans tous les cas, l’association veille à limiter son offre aux besoins des bénéficiaires.

3. Une relation triangulaire qui protège le bénéficiaire et l’intervenant.

Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant par une personne de son entourage, l’intervenant qui réalise la prestation et la responsable de secteur, référent qui représente l’association.
Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

• une fonction de protection du bénéficiaire, par la responsable de secteur face à d’éventuelles pratiques non satisfaisantes ou abusives ;
  • une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant :
    • à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle
    • à maintenir une juste distance professionnelle
    • à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente excessivement centrée sur la technicité

La responsable de secteur veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Les thématiques de la déontologie sont :

• Notées  dans le livret d’accueil du salarié
  • Affichées dans les locaux
  • Rappelées dans les réunions de salariés